Marcel Dumoulin (1922-1995)

Marcel Dumoulin (1922-1995)

Papier à en-tête de Marcel Dumoulin (détail), années 1950. MRAC Tervuren, DA.3.301_SCAN_0013 (détail).

Marcel Dumoulin (1922-1995) est un collectionneur et marchand belge qui semble commencer ses activités commerciales dans l’immédiat après-guerre. En effet, il apparaît dans les Almanachs du Commerce et des Industries de la Ville de Bruxelles (catégorie des professionnels) en 1946-1947, années où il est enregistré au 48, rue de la Régence avec la mention « Antiquités-Décoration ». 

Quelque dix ans plus tard (1957), le papier à en-tête de Dumoulin indique cette fois : « Marcel Dumoulin. Expert d’Art. Dipl. en Archéologie de l’Université de Liège – Hautes Époques et Arts Primitifs ». 

Parfois présenté (African Heritage Documentation and Research Center) comme proche de Henry Lavachery, conservateur puis directeur des Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH), c’est à ce musée que Dumoulin vend, dès les années 1940, des objets principalement océaniens. Des objets d’Afrique et notamment d’Afrique centrale (hors Congo belge) sont toutefois également vendus aux MRAH, entre autres le nkisi bichrome tête tournée (aujourd’hui MRAC EO.1967.63.224) que Dumoulin vend en 1950 et qui est catalogué comme Vili de Loango, Cabinda (Angola). 

Cette ancienne pièce de la collection du Dr S. Chauvet, Paris, montre que le réseau d’approvisionnement et les contacts de Dumoulin étaient donc aussi tournés vers la France. Par contre, le marchand ne semble jamais avoir collecté lui-même ni voyagé en Afrique. 

Ce n’est qu’à partir de 1953, pendant le directorat d’Olbrechts (1947-1958), que Dumoulin donne et surtout vend au Musée de Tervuren des objets congolais majoritairement kuba, et cela, jusqu’en 1960. Il s’agit de plusieurs collections par an comprenant généralement entre quelques pièces et jusqu’à vingt objets chacune.  

Après 1960, il n’y a plus de transaction directe avec le Musée de Tervuren, mais Dumoulin continue pourtant ses activités à Bruxelles et au-delà. Des demandes d’exportation introduites par Dumoulin attestent qu’il vend également des objets en Suisse et aux États-Unis (ex. Segy Gallery, NY). 

À Tervuren, les objets qui sont inscrits dans les collections à son nom après cette date sont uniquement ceux de l’échange institutionnel avec les collections des MRAH en 1967 et en 1979. 

Par ailleurs, trente-deux pièces issues d’achats du musée à Dumoulin ont été transférées au Congo, à l’Institut des Musées nationaux du Zaïre (IMNZ) entre 1976 et 1982. 

Comme pour la plupart des transactions effectuées auprès d’acteurs du secteur privé (collectionneurs et/ou marchands), les archives belges et les sources disponibles depuis la Belgique ne contiennent que peu ou pas d’information sur l’origine antérieure des objets obtenus auprès de Dumoulin. 

Sur les objets liés à Marcel Dumoulin : voir ici

A. Lacaille, 2024

Bibliographie

Almanachs du Commerce et des Industries de la Ville de Bruxelles. Leurquin, A. 1988. « La distraction de l’objet africain ou l’histoire d’une errance ». In Utotombo, catalogue de l’exposition. Bruxelles : Palais des Beaux-Arts/Bozar, pp. 315-330.

Wastiau, B. 2000. Congo-Tervuren. Aller-retour. Le transfert de pièces ethnographiques du Musée royal de l’Afrique centrale à l’Institut des Musées nationaux du Zaïre 1976-1982, Tervuren : Musée royal de l’Afrique centrale, 58 p.

Sources

Musée royal d'Afrique centrale. Archives historiques, Dossier d'acquisition, « M. Dumoulin » (DA.3.301).

Archives générales du Royaume. Archives du Ministère de l'Instruction publique. Beaux-Arts. Circulation Œuvres (1946-1956).

Musée royaux d'art et d'histoire. Registres et dossiers d’acquisition.