Nous souhaitons faire référence à un corpus de littérature critique sur le développement historique des collections coloniales dans les anciens musées ethnographiques. Ce corpus de littérature met en lumière les lacunes et les insuffisances des inventaires, ainsi que les outils permettant d'utiliser les inventaires comme documents temporels dans le cadre de recherches plus poussées sur la provenance historique de collections et/ou d'objets particuliers.
Chambre des représentants de Belgique, Rapport d’experts, Commission spécial chargée d’examiner l’État indépendant du Congo et le passé colonial de la Belgique au Congo, au Rwanda et au Burundi, ses conséquences et les suites qu’il convient d’y réserver, 26 octobre 2021, doc 55 1462/002. https://www.dekamer.be/FLWB/PDF/55/1462/55K1462002.pdf
Rapport d’experts, Principes éthiques pour la gestion et la restitution des collections coloniales en Belgique, Juin 2021. [En ligne]. https://restitutionbelgium.be/fr/rapport
COUTTENIER, M., No Documents, No History. The Moral, Political and Historical Sciences Section of the Museum of the Belgian Congo, Tervuren (1910–1948), Museum History Journal, 3 (2), 2010, p.123-148.
COUTTENIER, M., Congo tentoongesteld : een geschiedenis van de Belgische antropologie en het museum van Tervuren (1882-1925), Leuven, Acco, 2005.
FÖRSTER, L., Plea for a More Systematic, Comparative, International and Long-Term Approach to Restitution, Provenance Research and the Historiography of Collections, Museumskunde, n°81 (1/16), 2016, p.49–54.
HICKS, D., The Brutish Museums : The Benin Bronzes, Colonial Violence and Cultural Restitution, Pluto Press, London, 2020.
HILDEN, I., Absent Presences in the Colonial Archive : Dealing with the Berlin Sound Archive’s Acoustic Legacies, Leuven University Press, Leuven, 2022.
KOPYTOFF, I., HICKS, D. The cultural biography of things: commoditization as process, in : APPADURAI, A. (Ed.), The Social Life of Things: Commodities in Cultural Perspective. Cambridge University Press, Cambridge, 1986, pp. 64–92. [En ligne]. https://doi.org/10.1017/CBO9780511819582.004
MILOSCH, J., PEARCE, N., Collecting and Provenance : A Multidisciplinary Approach. Lanham, Rowman & Littlefield, 2019.
PROCTER, A., The Whole Picture : The Colonial Story of the Art in our Museums & Why We need to Talk about It, Cassell, London, 2020.
SCHILDKROUT, E., CURTIS, A. K., The Scramble for Art in Central Africa, Cambridge University Press, London, 2008.
STOLER, A.L., Along the Archival Grain : Epistemic Anxieties and Colonial Common Sense, Princeton University Press, Princeton, NJ, 2008.
STOLER, A.L., Colonial archives and the arts of governance, Archival Science, 2, 2002, p. 87–109. [En ligne]. https://doi.org/10.1007/BF02435632
VAN BEURDEN, S, Congo en vitrine. Art africain, muséologie et politique. Les musées de Kinshasa et de Tervuren, Éditions Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren, 2021, 321p. (Collection Studies in Social Sciences and Humanities, n° 180).
VON OSWALD, M., Troubling Colonial Epistemologies in Berlin’s Ethnologisches Museum, in : VON OSWALD, M., TINIUS, J. (Eds.), Across Anthropology, Troubling Colonial Legacies, Museums, and the Curatorial, Leuven University Press, Leuven, 2020, pp. 106–129. [En ligne]. https://doi.org/10.2307/j.ctv125jqxp.11
WASTIAU, B., The Legacy of Collecting: Colonial Collecting in the Belgian Congo and the Duty of Unveiling Provenance, in : HAMILTON, P., GARDNER, J.B. (Eds.), The Oxford Handbook of Public History, Oxford University Press, Oxford, 2017.
[En ligne ]. https://doi.org/10.1093/oxfordhb/9780199766024.013.25
.
WASTIAU, B., ExitCongoMuseum. Un essai sur la vie sociale des chefs-d’œuvre du musée de Tervuren, Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren, 2000.
WASTIAU, B., Congo-Tervuren. Aller-retour, Musée royal d’Afrique centrale, Tervuren, 2000.
ZIAN, Y., Pensée décoloniale : le rapport Sarr-Savoy et la décolonisation du Musée de Tervuren, Revue belge d’analyse et de débat, 8 décembre 2020.
Clause de non-responsabilité
Le projet PROCHE (Recherche de PROvenance sur la Collection Ethnographique – Herkomstonderzoek op de Ethnografische Collectie) répond à une demande à la fois politique et sociétale. Ce projet vise à mieux connaître et faire connaître à tous les publics les manières dont les collections ethnographiques et musicologiques ont été acquises pendant la période coloniale en RDC. À cette fin, cette base de données reprend l’inventaire des objets du Congo et d’Afrique centrale conservés au Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) de Tervuren qui a été remis en février 2022 au Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde. Cette mise en ligne est une mise en partage indispensable des données, un point de départ destiné à être progressivement complété par la publication de nouveaux champs. Cette base de données sera ainsi régulièrement mise à jour en fonction de l’avancée du projet et des recherches plus approfondies qui seront effectuées sur les collections.
Il s’avère que certains termes appliqués à ces objets ethnographiques et musicologiques, ainsi que certaines informations qui leur sont associées, posent problème quant à leur signification et leur exactitude. Les informations documentant ces objets sont de nature intrinsèquement coloniale et contiennent des terminologies stigmatisantes pour leurs communautés d’origine ou les diasporas concernées. Nous tenons cependant à préciser que ces informations ne sont pas représentatives de l’opinion du MRAC et du projet PROCHE. En effet, le projet défend une position anticoloniale et antidiscriminatoire et il affirme son soutien aux communautés historiquement marginalisées et privées de leurs droits. Nous sommes donc conscients que notre catalogue peut provoquer des tensions psychologiques et physiques. C’est pourquoi, nous invitons les lectrices et lecteurs à prendre en compte le contexte dans lequel le catalogue est présenté.
Cet inventaire est, en soi, une source historique et une construction d’un passé plus ou moins récent. En effet, il contient des informations relevant de diverses strates historiques jusqu’à aujourd’hui et pourrait être compris, perçu et lu comme un palimpseste. Cela rend son étude conflictuelle et laborieuse, car elle conduit aussi inévitablement à reproduire des classifications, des désignations qui sont biaisées et parfois préjudiciables.
Il est important de le contextualiser, compte tenu de la situation historique profondément inéquitable au cours de laquelle ces objets ont été prélevés et qualifiés.
Actuellement, ces termes problématiques servent davantage de traces de l'histoire et de supports de recherche que de véritables qualificatifs des objets et/ou des cultures dont ils sont issus, et c’est pour cela qu’il apparait important de les conserver en l’état. Mais une approche critique est de mise à leur égard et pour cette raison, un texte explicatif et/ou d’avertissement est ajouté à certains champs jugés problématiques.
Parallèlement, dans une démarche collaborative, toute personne intéressée par la correction ou la précision d'une information est invitée à nous contacter à l'adresse électronique suivante : proche@africamuseum.be